Corne, callosités, cors… Mieux les comprendre pour mieux les traiter !

Corne, callosités, cors, durillons, œils-de-perdrix… Vous avez sans doute déjà entendu tous ces termes, mais savez-vous vraiment à quoi ils correspondent ? Pour retrouver et conserver de jolis pieds doux et lisses, il est essentiel de savoir ce que l’on doit traiter, et de quelle façon.

On vous propose un petit tour d’horizon de ces maux qui touchent de nombreuses personnes !


La corne et les callosités

Commençons par la base : la corne, appelée aussi « callosité ». La corne apparaît lorsque la peau du pied s’épaissit, durcit et devient un peu jaune, parfois craquelée. Elle est due aux frottements répétés et aux pressions des pieds contre le sol ou les chaussures. La corne est en fait une réaction de défense de votre organisme qui, pour se protéger de ces frottements, va épaissir la peau. On la trouve généralement sous le pied ou sur le côté.

Si la corne est légère et sur une petite surface, elle peut disparaître assez facilement en prenant soin de vos pieds jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur douceur. En revanche, si elle s’accumule, vous allez voir dans la suite de cet article qu’elle peut provoquer des maux plus dérangeants…


Les cors, durillons et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œil-de-perdrix sont en fait la même chose. Ce sont des couches de peau morte qui s’épaississent et pénètrent dans la peau. Ils sont le résultat d’une accumulation de corne et sont dont également dus aux frottements et pressions répétés.


Ces amas de corne portent des noms différents selon leur localisation sur le pied :

  • Cors : lorsqu’ils apparaissent sur le dessus des orteils ou sur le côté du plus petit orteil

  • Durillons : s’ils se trouvent sur la plante des pieds

  • Œils-de-perdrix : s’ils sont placés entre les orteils

Les cors et durillons sont généralement visibles comme des amas de peau, durs et translucides. L’œil-de-perdrix, quant à lui, est souvent plus mou, rond et blanchâtre.

Si ces 3 maux débutent de façon indolore, ils peuvent vite devenir très difficile à supporter lorsqu’ils grossissent et pénètrent plus en profondeur dans la peau. À ce stade, ils peuvent provoquer de vives douleurs lors de la marche.


Comment traiter la corne, les cors, durillons et œils-de-perdrix naturellement ?

Il existe plusieurs façons de traiter ces maux, cependant toutes ne sont pas bonnes à prendre ! Il faut savoir que, si vous utilisez des méthodes agressives (pierre ponce, râpe…), vous allez traumatiser encore davantage votre organisme. Or, pour se protéger de cette agression, il va produire encore plus de corne, ce qui va aggraver le problème. Ces méthodes semblent efficaces sur le moment, mais ne le sont pas sur le long terme.


Si vous voulez vous débarrasser de la corne, d’un cor, d’un durillon ou d’un œil-de-perdrix, il est donc essentiel d’utiliser des méthodes douces. Vous pouvez notamment :

  • Prendre des bains de pieds

  • Exfolier votre peau régulièrement

  • Tester les masques pour les pieds


Notre conseil : chez Marlay, nous utilisons les extraordinaires pouvoirs de la nature pour vous concocter un soin ultra-efficace, plébiscité depuis plus de 30 ans ! Notre lotion peau neuve est composée de chélidoine, une plante connue pour dissoudre les peaux mortes. Vous pouvez l’utiliser sur la corne, les cors, durillons et œils-de-perdrix. Grâce à une application de quelques minutes par jour seulement, en phase d’attaque, vous retrouverez des pieds lisses et doux rapidement… et pour longtemps ! On vous partage tous nos conseils pour bien utiliser cette lotion naturelle par ici.

Vous connaissez désormais la différence entre corne, callosités, cor, durillon et œils-de-perdrix. Vous pourrez les traiter correctement pour les faire disparaître efficacement. À vous les pieds doux et lisses !

Inscription newsletter

Profitez de nos privilèges et offres privées en vous inscrivant dès maintenant !

MARLAY COSMETICS

NOS PRODUITS

Siège Social :

10 rue de Penthièvre - 75008 Paris

Tél : +33 (0)1 71 11 99 07

contact@marlaycosmetics.com

EN SAVOIR PLUS

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Le shopping en toute sécurité avec Marlay Cosmetics

LIVRAISON EXPRESS

© Copyright 2019-2020 - Marlay Cosmetics - Tous droits réservés

Mentions Légales | Politique de confidentialité | CGV | Contact