Soin des pieds : comment éliminer les callosités ?
La peau de vos pieds est épaissie, asséchée ou même craquelée ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’éliminer ces callosités pour retrouver des pieds doux et lisses !
Reconnaître et comprendre les callosités
Les pieds sont une zone très souvent touchée par ce qu’on appelle des « callosités ». Mais que signifie ce terme et quelles en sont les causes ?
Les callosités, qu’on peut aussi appeler « corne », sont le résultat d’une pression ou de frottements répétés des pieds contre les chaussures ou le sol. Pour se défendre et se protéger contre ce qu’elle considère comme une agression, la peau va alors commencer à s’épaissir. En s’épaississant, elle va peu à peu durcir. Si les callosités ne sont pas éliminées, la zone touchée peut même commencer à jaunir légèrement puis à se fissurer.
Ces callosités apparaissent généralement sur les points principaux de pression ou de frottements : sous le pied (talons et plantes des pieds) et sur les côtés. Si vous ne soignez pas vos pieds dès les premiers signes de corne, celle-ci peut s’aggraver. Les crevasses pourraient devenir de plus en plus douloureuses et des durillons pourraient se former.
Attention, toutes les méthodes pour éliminer ces callosités ne sont pas bonnes pour votre peau ! En effet, les méthodes agressives (râpe, pierre-ponce…) ne feront qu’aggraver le problème. Si vous optez pour ces méthodes, la corne sera détruite rapidement. Cependant, votre peau se sentira brutalisée et, pour se protéger, s’épaissira à nouveau. Vous entrez alors dans un cercle vicieux : plus vous éliminez la corne de façon agressive, plus la corne revient…
4 conseils pour éliminer les callosités
Mais alors si les râpes et autres méthodes agressives sont à laisser de côté, comment éliminer les callosités sur vos pieds ? Soyez rassuré, il existe des méthodes douces, qui vous permettront de vous débarrasser de la corne efficacement :
Prendre des bains de pieds
Les bains de pieds permettent de détendre vos pieds après une longue journée enfermés dans des chaussures. Ils participent à une bonne circulation du sang et aident à éliminer les peaux mortes. Prendre un bain de pieds d’une dizaine de minutes est idéal pour préparer votre peau aux soins suivants.
Exfolier votre peau
Après votre douche ou après un bain de pieds, vous pouvez exfolier votre peau. Adopter ce bon geste 1 à 2 fois par semaine aide à éliminer les callosités superficielles. L’exfoliation peut être particulièrement efficace si la corne commence tout juste à s’installer et n’a pas encore eu le temps de s’épaissir.
Dissoudre les callosités avec la lotion Peau Neuve
Pour se débarrasser des callosités facilement, rapidement et efficacement, la lotion Peau Neuve est votre meilleure alliée. Elle concentre les bienfaits de la Chélidoine, une petite fleur jaune aux multiples vertus, connue notamment pour dissoudre les peaux mortes. En appliquant des compresses imbibées de lotion sur vos callosités pendant seulement 15 minutes quelques jours d’affilée, vous allez voir votre peau redevenir douce et lisse. Une fois les résultats obtenus, il vous suffira de les entretenir en utilisant la lotion 3 à 4 fois par mois.
Hydrater vos pieds
Enfin, dernier conseil pour éliminer les callosités sans brutaliser votre peau : l’hydrater avec une crème adaptée ! Si votre corne est épaisse, l’hydratation interviendra comme un complément à la lotion Peau Neuve. En effet, hydrater la corne sans l’avoir traitée avant ne serait que peu efficace. Lorsque les callosités auront disparu et que vous utiliserez la lotion en entretien, vous pourrez alors appliquer une crème hydratante seule, quotidiennement. Cette bonne habitude participera au maintien des résultats obtenus grâce aux gommages et à la lotion.
Baigner, exfolier, traiter, hydrater : vous connaissez désormais les 4 soins les plus efficaces pour vous débarrasser des callosités !