Comment protéger vos mains des méfaits du froid ?

Partager cette publication

Comment protéger vos mains des méfaits du froid ?

Mains desséchées, rougies, gercées et douloureuses ? Aïe, il y a fort à parier que le froid est passé par là ! Mais rassurez-vous, vous n’avez pas à subir cela jusqu’au retour des beaux jours… On vous donne nos conseils pour protéger vos mains du froid et retrouver une peau douce et lisse.
Quels sont les effets du froid sur vos mains ?
Le froid n’a pas le même impact sur tout votre corps. Comme vous avez dû le constater, vos mains sont souvent la zone la plus touchée par ses méfaits. La raison ? Leur exposition permanente à l’air ambiant, la finesse de la peau et les multiples agressions extérieures (lavages à répétition, gel hydroalcoolique…) qui les rendent particulièrement sensibles à l’action du froid.
Concrètement, les méfaits du froid sur vos mains peuvent se manifester par :
  • La peau sèche et qui pèle
  • Des inflammations et rougeurs
  • Des démangeaisons
  • Des crevasses
  • Une sensation de tiraillement ou de brûlure
Ces symptômes ne sont pas dangereux pour votre santé. En revanche, ils peuvent vite s’avérer extrêmement désagréables à supporter. Mais pas d’inquiétude, grâce à nos conseils, vous saurez tout pour prévenir leur apparition ou les faire disparaître !
Comment protéger vos mains du froid ?
Lorsqu’il fait froid, il est essentiel d’adopter quelques bonnes habitudes qui vous aideront à protéger vos mains et empêcheront l’apparition de ces symptômes :
  • Portez des gants dès les premières baisses de température
  • Utilisez des chaufferettes
  • Séchez bien vos mains avant de sortir (l’humidité accélère leur desséchement)
  • Hydratez vos mains régulièrement à l’aide d’une crème légère ou d’un produit naturel, comme le beurre de karité
Si, malgré ces quelques précautions, vos mains sont tout de même abîmées par le froid, il est temps de passer à la phase suivante et de les chouchouter au maximum pour qu’elles retrouvent toute leur douceur !
6 conseils pour soigner vos mains abîmées par le froid
Pour faire oublier à vos mains les méfaits du froid, suivez ces 6 conseils simples :
  1. Utilisez un savon doux et naturel
  2. Lavez-vous les mains à l’eau tiède
  3. Portez des gants lors des tâches ménagères
  4. Appliquez une crème hydratante légère après chaque lavage
  5. Appliquez une couche épaisse de crème hydratante grasse avant d’aller dormir (vous pouvez porter des gants en coton léger pour un effet « masque réparateur »)
  6. Évitez de traumatiser davantage vos mains avec des soins non adaptés comme la coupe des cuticules. Préférez des soins doux et naturels pour les dorloter, comme la lotion manucure express Marlay.
Notre conseil : si vous utilisez régulièrement du gel hydroalcoolique pendant cette période de pandémie, on vous conseille d’appliquer les conseils ci-dessus avant même l’apparition des premiers signes de sécheresse de vos mains. En effet, le gel hydroalcoolique peut détruire la barrière protectrice de la peau, il est donc important de lui porter une attention toute particulière.
En suivant nos conseils simples, vous devriez éviter les dégâts liés au froid et conserver de jolies mains douces et lisses tout l’hiver !