Chélidoine, plante aux multiples effets
Si l’on vous dit herbe à verrues, ça vous parle ? Il s’agit de l’ingrédient phare de notre lotion MARLAY pour les mains et les pieds !
La chélidoine est une plante à fleurs jaune. Quatre pétales joliment dorés. La célébrité de la plante est due à son action contre les verrues. Plus précisément, c’est le suc de la chélidoine qui permet de comprendre son efficacité sur les verrues. Ce suc, qui est une sève de couleur orange, agit de manière similaire à une substance décapante. Il s’échappe au moment où l’on casse la feuille ou la tige de la chélidoine.
En France, la plante pousse au printemps. Souvent sur les bords de route et les endroits abandonnés. C’est d’ailleurs à cette période de l’année qu’elle doit son nom, chelidonium signifiant hirondelle en grec ancien, faisant référence à l’arrivée de ces oiseaux migrateurs.
Herbe à verrues, mais pas seulement…
La chélidoine fascine depuis longtemps. Des naturalistes de la Rome antique écrivaient à son sujet pour ses supposés effets sur les yeux, permettant de redonner la vue aux aveugles. Progressivement, les médecins du Moyen Age et de la Renaissance découvrent son intérêt dans le traitement des problèmes de peau. Une réputation dont on ne l’a plus déracinée depuis.
Mais outre ces bienfaits, d’autres utilisations de la chélidoine sont attestées. Elle calmerait les spasmes digestifs comme les crampes intestinales et gastriques et stimulerait la sécrétion de biles. Enfin, cette plante ne manque pas de ressource puisqu’elle agirait aussi comme un léger sédatif pour traiter les problèmes de nervosité et d’insomnie.Une plante légendaire, associée à de multiples légendes et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Voilà pourquoi nous exploitons tout le potentiel de la chélidoine à travers nos lotions MARLAY, idéales pour solutionner vos problèmes de peaux mortes et redonner une nouvelle jeunesse à vos pieds et mains.
Pour les plus curieux, découvrez plus en détail notre lotion vedette !