Tout sur les pieds secs, les cors, les callosités et la corne. Comment s’en débarrasser ?

Partager cette publication

Tout sur les pieds secs, les cors, les callosités et la corne. Comment s’en débarrasser ?

Pieds secs, on vous dit tout ! Cors, callosités, corne : Comment s’en débarrasser ?

 

Sommaire :

1 : Qu’est ce que c’est ?

2 : Symptômes et risques d’aggravation

3 : Causes de l’hyperkératose

4 : Traitements et solutions

 

1 / Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Les pieds secs forment des couches épaisses et durcies de derme qui se développent lorsque la peau essaie de se protéger contre la friction ou la pression, ce sont des cors et des callosités. Ils se forment souvent sur les pieds et les orteils ou sur les mains et les doigts, et rendent les pieds secs avec une corne épaisse et disgracieuse.

Les cors et les callosités ne sont pas la même chose.
> Les cors sont plus petits et plus profonds que les callosités et ont un centre dur, une racine de peau morte ancrée dans le derme entouré d’une peau gonflée et rouge. Ils peuvent être douloureux lorsqu’ils sont compressés. Des grains durs se forment souvent sur le dessus des orteils ou sur le bord extérieur du petit orteil. L’oeil de perdrix est de la même famille et se localise entre les orteils.
Les callosités sont rarement douloureuses au début et ont tendance à se développer sur les points de pression tels que les talons ou la plante des pieds. Ils peuvent varier en taille et en forme. En revanche, si les pieds secs ne sont pas traités à temps cela peut s’aggraver en formant des crevasses ce qui peut être très douloureux.

 

2 / Quels sont les symptômes et les risques des pieds secs ?* Une zone épaisse et rugueuse de la peau

* Douleur sous la peau, brûlure

* Une bosse durcie et surélevée

* Peau squameuse, sèche ou cireuse

* Crevasses fermées ou ouvertes à vif

 

Si vous ne traitez pas votre problème de peau sèche, cela peut entraîner une aggravation des symptômes. Des crevasses ouvertes, souvent très douloureuses, peuvent se développer, rendant même difficile le fait de marcher. Ces fissures peuvent être le résultat d’une déshydratation cutanée sévère souvent due à l’utilisation des râpes, pierres-ponce et autres lames.

 

3 / Quelles sont les causes de l’hyperkératose ?

L’hyperkératose correspond à un épaississement de la partie la plus superficielle de l’épiderme, qui porte le nom de couche cornée. A ce niveau, les cellules sont fortement chargées en kératine, une protéine qui leur donne un caractère sec et très dur.

La râpe, la pierre-ponce et la lame donnent instantanément l’illusion d’un beau pied mais aggravent le problème au long cours.

En effet, plus on agresse la peau avec ces outils abrasifs, coupants et dangereux, plus le corps se défend en fabricant des couches de peaux mortes plus dures et plus épaisses.

La peau perdra sa souplesse et se fissurera en crevasses, parfois ouvertes, parfois fermées. En plus d’être inesthétique, cela rend la marche extrêmement douloureuse.

La manière forte ne peut donc pas être la solution.
Or, on sait aujourd’hui que le choix de soins doux, réguliers, durables, à base d’ingrédients naturels qui ont fait leurs preuves, donne de bien meilleurs résultats.

 

4 / Quelles solutions contre les pieds secs ?

Pour lutter efficacement contre les pieds secs :

*Grâce à la lotion Soin Peau Neuve Marlay à la Chélidoine bio, appliquée avec un simple coton et un racloir pour éliminer la peau morte, la peau est totalement préservée. Progressivement, elle produira de moins en moins de callosités. La peau dure et épaisse s’estompera au fil des soins, jusqu’à ne plus jamais revenir. C’est la solution idéale qui permet de dissoudre la corne en douceur, sans agresser la peau, pour un résultat net et durable.

*En complément, il est fortement conseillé d’appliquer la crème hydratante Peau Neuve quotidiennement pour entretenir vos pieds. Elle hydrate et rafraichit la peau pendant 24h. Elle répare dès le premier jour les pieds secs et abîmés tout en luttant contre les fissures et crevasses. Sa texture non grasse et non collante est instantanément absorbée et vous permet de mettre vos chaussures directement après l’application pour offrir une nutrition longue durée. Elle prévient également le risque de re-formation des callosités grâce à ses ingrédients végétaux qui permettent d’hydrater intensément l’épiderme pour des pieds ultra-doux. De plus, sa formule aux 3 huiles essentielles Bio régule la transpiration et agit sur les échauffements tout en procurant une sensation de fraîcheur extrême !

Grâce à la lotion Peau Neuve Marlay et la crème Peau Neuve, finit les pieds secs ! Débarrassez-vous de votre corne disgracieuse !
Vos callosités ne seront qu’un mauvais souvenir !